top of page
Intervention de la mutuelle
Honoraires

Etant soumise à la convention nationale entre les logopèdes et les organismes assureurs, les tarifs imposés par l'INAMI (valable au 1er janvier 2019) sont d'application :

 

 

Séance de bilan intial / 30 min : 32,20 €


Séance de rééducation / 30 min : 23,60€

La mise en place d’un traitement logopédique nécessite la constitution d’un dossier afin de pouvoir bénéficier d’une intervention mutuelle. L’intervention de la mutuelle est possible selon certaines conditions (bilan, prescriptions médicales, test de QI, audiométrie…) et celles-ci dépendent du trouble observé.

 

D’une manière générale, le dossier comporte :

  • un document de demande de remboursement

  • une prescription de bilan par un médecin spécialiste

  • un rapport écrit par la logopède détaillant les troubles testés et leurs résultats

  • une prescription de séances de logopédie rédigée par un médecin spécialiste

 

 

Après l’envoi des documents, un délai d’un mois est généralement nécessaire pour obtenir un accord de remboursement ou un refus. Selon la nature des troubles codifiés par Arrêté Royal, le médecin-conseil de la mutuelle accorde un remboursement ou non.

 

Si le médecin-conseil de la mutuelle accorde le remboursement, le logopède peut alors établir les documents qui donnent droit aux remboursements de l'INAMI.

 

Si le médecin-conseil de la mutuelle n'accorde pas le remboursement, il est intéressant de se renseigner sur les possibilités d'une intervention par l'assurance complémentaire. Le montant de cette intervention peut varier d'une mutuelle à une autre.

bottom of page